Page d'accueil

Présentation  

Activités      

Contacts       

Liens

 La Radioactivité, industrie, passion et irrationnel

  Mercredi 19 novembre 2003, 14h. (Salle Couvreur – Louvain-en-Woluwe)

 

     La radioactivité, un siècle de reconnaissance

 Dr B. Mahieu (UCL)

     Depuis plus d'un siècle, la radioactivité exerce une fascination, mêlée de crainte, sur le public. Elle est née discrètement en 1896, dans le laboratoire de la famille Becquerel, au Museum d'Histoire naturelle, à Paris. Sa découverte fut occultée par celle des rayons X, dont l'utilisation à des fins médicales avait immédiatement soulevé le plus grand intérêt. Il fallut la découverte du radium par Marie et Pierre Curie pour que la communauté scientifique, et le public, se prennent d'un enthousiasme, parfois excessif, pour cette nouvelle branche de la science.

     Jusqu'en 1930, à côté d'études sérieuses et méthodiques, on assistera à d'extravagantes et dangereuses déviances. La découverte du neutron, en 1934, ouvre la voie à l'exploitation de l'énergie nucléaire, qui aboutira aux sinistres champignons atomiques, mais aussi à la domestication de la radioactivité dans les réacteurs civils. Cependant, la peur engendrée par les armes atomiques, renforcée par des accidents graves comme celui de Tchernobyl, restera dorénavant, et probablement pour longtemps, liée à lénergie nucléaire. Cette peur, qui porte le parfum d'irrationnel qui a toujours accompagné la radioactivité, a conduit certains pays à de très contestables décisions politiques dans le domaine de la production d'énergie.                        

 retour

Docteur en sciences (1971), Bernard Mahieu  a mené la majorité de sa carrière de chercheur dans le laboratoire de chimie nucléaire de l'Université de Louvain. Après sa thèse d'agrégation de l'enseignement supérieur en 1994,  il développe, à côté de recherches en spectroscopie Mössbauer, de nombreuses initiatives en vue de la promotion de la science, dont des activités de formation pour les professeurs du Secondaire et des conférences d'initiation à l'histoire des sciences. Il est directeur de publication de "Chimie Nouvelle", le journal de la Société Royale de Chimie et cofondateur de "Mémosciences".

       

Marie Curie : science et industrie de la radioactivité

 Dr S. Boudia (Univ. Strasbourg)

         Le terme " radioactivité " inventé par Marie Curie en 1898 désigne à l'origine aussi bien un rayonnement émis spontanément par certains éléments que l'étude de leurs propriétés physiques et chimiques. Ce champ de recherche émergeant autour de 1900, a contribué aux bouleversements que connaît la physique au début du XXème siècle.

         L'objet de cette conférence est de retracer l'histoire de ce nouveau domaine à travers la figure majeure de Marie Curie (1867-1934), l'une de ses fondatrices. Concevant la radioactivité comme étant à la frontière de la physique et de la chimie, Marie Curie a réussi à constituer l'un des plus importants laboratoires de recherche scientifique en France, en le plaçant au centre d'un puissant réseau scientifique, industriel, médical et métrologique.

 retour

  Soraya Boudia, historienne des sciences, a travaillé sur l'histoire de la radioactivité et ses applications, tant sur les développements scientifiques que sur les dimensions sociales et culturelles. Elle a publié notamment «Marie Curie et son laboratoire : sciences et industrie de la radioactivité en France» (Editions des archives contemporaines, Paris, 2001).

Elle a dirigé le Musée Curie pendant cinq ans avant de rejoindre l'Université de Louis Pasteur à Strasbourg.