Mémosciences

 

Histoire de l’enseignement de la chimie dans le secondaire belge

Mercredi 7 novembre 2012, 14h (Bruxelles, Salle Couvreur)

La lutte pour les instruments.
L’enseignement de la chimie dans les écoles secondaires de Belgique, 1870–1914

Drs. Sofie Onghena (KULeuven)

En Belgique, la vive opposition philosophique entre catholiques et libéraux culmina avec la Lutte Scolaire qui se déroula durant les années 1879-1884. L’historiographie existante à ce sujet ne mentionne pas que cette polarisation idéologique affecta également l’introduction de l’enseignement expérimental de chimie dans les écoles secondaires belges. La division entre libéraux et catholiques dans la société belge du dix-neuvième siècle mena à deux réseaux d’enseignement offrant un programme différent quant aux sciences naturelles. Tandis que les écoles catholiques maintenaient l’hégémonie des humanités anciennes, les athénées se présentaient comme les adeptes du progrès scientifique. 

Les questions abordées lors de cet exposé seront: quelle place accordait-on à la chimie dans le programme d’étude et quel rôle attribuait-on aux instruments et aux exercices de laboratoire ? Dans quelle mesure l’éducation de chimie était-elle différente pour les garçons et les filles? Et enfin, comment évolua la distinction entre les athénées et les écoles catholiques dans la période 1870-1914?

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Après des études d’histoire à l’Université d’Anvers et à la Katholieke Universiteit te Leuven, Sofie Onghena a travaillé comme collaboratrice dans des projets consacrés au patrimoine. Elle est attachée aux Archives de l’Etat en Belgique et consacre une thèse de doctorat à la popularisation des sciences en Belgique (1870-1970) (KU Leuven). Elle a publié plusieurs articles dont trois en histoire des sciences : The survival of 19th century scientific optimism: The public discourse on science in Belgium in the aftermath of the Great War (1918-1930) (Centaurus, 2011); A blend of Romanism and Germanism: Experimental science instruction in Belgian state secondary education, 1880-1914 (Science & Education, à paraître) et “Professor, wat kunt U ons vertellen?” Wetenschapsprogramma’s tijdens de pioniersjaren van de Vlaamse televisie (1953-ca. 1970) (Tijdschrift voor Geschiedenis, 2012).

Les sciences dans l’enseignement secondaire belge, des origines au rénové

 Prof. Michel Wautelet (UMons)

Aujourd’hui, pour la plupart des citoyens, les sciences connues sont celles vues dans l’enseignement secondaire. Elles conditionnent une part de leur vision du monde, de la société. En Belgique, depuis la Révolution française jusqu’à l’apparition du rénové (1971), l’enseignement secondaire a subi plusieurs modifications. Dans cet exposé, celles-ci sont rappelées. En parallèle, l’évolution des programmes, des horaires et des moyens mis à la disposition des enseignants (manuels, matériel, locaux) sont présentés.

Physicien, Michel Wautelet a publié plus de 300 articles dans des revues internationales, dans les domaines de la physique des solides, de l’optique et des nanotechnologies. Professeur de l’Université de Mons, il s’intéresse aussi, depuis de nombreuses années, aux relations entre sciences, technologies et société. Les conséquences de la fin des énergies fossiles sur le fonctionnement de la société retiennent particulièrement son attention. Il a publié de nombreux articles et plusieurs livres de vulgarisation scientifique sur ces domaines. Il est aussi titulaire de plusieurs prix de diffusion des sciences.  Egalement intéressé par leur enseignement, il s’est récemment penché sur l’histoire de l’éducation scientifique dans le secondaire en Belgique, en particulier sur les aspects expérimentaux.

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